Jour 4 à 5 : Bruxelles

Aujourd’hui je vous retrouve pour la suite de nos aventures dans le nord durant les fêtes de Noël. Si tu as raté la journée de la veille à Bruges, c’est par ici.

A bord du Flixbus et pour 5€ par personne, nous sommes arrivés à Bruxelles en un peu plus d’1h15 de trajet. Une fois en gare du nord, un bus nous rapproche du centre ville pour rejoindre l’hôtel et déposer nos bagages.

Logement :

Pour ce court séjour, nous logions au Chelton Hotel. Pour 118 € la nuit, ce 3 étoiles était parfait. La chambre double est spacieuse, et la literie confortable. Il se situe à 30 minutes à pied de la grand place, juste à côté du parc de cinquantenaire. Tu noteras également la jolie terrasse avec vue sur les toits de Bruxelles !

Quartier Royal et Cathédrale

Nous sommes ensuite partis à la découverte de la ville. Notre circuit démarre au Quartier Royal. Nous y découvrons le palais, le parc royal puis nous dirigeons vers la superbe et très imposante Cathédrale des Saints Michel et Gudule.

Nous sommes ensuite partis en direction du quartier du Sablon, à deux pas du quartier royal, en quête d’un lieu pour nous accueillir pour le déjeuner. Ce quartier est un mélange entre culture populaire et haut lieu du tourisme, un lieu où l’on vient grignoter après avoir marché dans tout le centre-ville. Là bas, se trouvent de nombreux restaurants locaux. Cependant, ayant oublié de réserver, nous nous sommes retrouvés coincés une nouvelle fois. Cet échec s’est une fois de plus soldé par un succès !

Restaurant :

Nous nous sommes rendus au restaurant Vert de gris non loin de là.
A l’extérieur, un menu du jour était indiqué. Malheureusement, il ne restait plus rien, nous nous sommes donc rabattus sur la carte. Pour la cuisine belge on repassera, mais autant te dire que j’ai mangé le meilleur risotto de butternut de toute ma vie (en y pensant je salive déjà !). Concernant la décoration, le lieu est chaleureux et très design. Tu commences à me connaître, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller fouiner dans les assiettes des autres… et le burger, quel régale !

Après manger, nous avons rejoint la place Poelaert offrant une vue panoramique sur Bruxelles. L’ascenseur des Marolles part de là pour redescendre sur le quartier des Marolles.

Quartier Marolles et Manneken Pis

Direction ensuite le quartier des Marolles : un quartier authentique, alternatif loin de la cohue où tu trouveras de nombreuses petites boutiques. Nous évoluons ensuite sur notre circuit pour découvrir l’emblème de Bruxelles : Le Manneken Pis , c’est ce petit homme qui “pisse”. Il est très souvent nu et parfois habillé lors des jours de fêtes. Alors pour être tout à fait franche, nous n’avons pas compris tout l’engouement qu’il y a autour de cette si petite chose. L’endroit grouille de touristes, nous n’y avons fait qu’un court passage. Je vous conseille tout de même de vous y rendre, histoire de dire que vous l’avez “vu”. A savoir, son équivalent existe aussi en version fille : Le Jaenneke-Pis.

Manneken Pis

Street Art

Toujours du côté Marolles, on découvre que ce quartier à pour particularité de nombreuses fresques de BD peintes sur les murs. Pour les amateurs de BD, un plan les recensant toutes vous permettra d’arpenter chacune des rues en quête des fameuses peintures. Nous avons préféré nous perdre dans le quartier et aller de rues en rues au gré de nos envies.

Grand-place :

La Grand Place, c’est l’incontournable de Bruxelles. C’est la place centrale de la ville et pour moi également le plus bel endroit de toute la ville. On y découvre de nombreux édifices de style gothique (propre à l’architecture d’Europe du Nord) avec l’Hôtel de Ville et sa tour de 96 mètres. Si ce lieu est superbe en plein jour, il est encore plus charmant à la tombée de la nuit, on y admire les décoration nocturnes et dorures des bâtiments. Ajoutes à cela les illuminations de noël… c’était somptueux !

Galeries Royales Saint-Hubert

Non loin de la Grand Place se trouvent les Galeries Royales Saint-Hubert, soit les toutes premières galeries marchandes d’Europe ! Un endroit fascinant pour faire du shopping ou seulement se promener. Des magasins de luxe mais aussi des chocolateries feront sûrement ton bonheur.

Bruxelles est charmante et authentique. Je m’attendais à une ville terne avec pour seul intérêt la Grand Place, mais elle compte finalement de nombreux lieux remarquables. Entre monuments, musées, visites ambiance dans les rues, tout y est. Nous avons apprécié cette virée urbaine même si je préfère tout de même le charme des petites villes, comme Bruges, mais qui deviennent cependant de plus en plus touristiques. 

La Belgique t’évoques quoi à toi ?

Visiter Bruxelles en un jour ne te permettra pas de tout voir. Je te conseille plutôt d’y séjourner 2-3 jours, d’autant plus si tu aimes les musées qui sont assez nombreux là-bas. Pour ma part, j’aimerais un jour y retourner pour visiter d’autres lieux d’intérêt que nous n’avons pas eu le temps de voir : le parc et château du Laeken, la basilique du Sacré Coeur, le jardin botanique, l’Atomium, l’église Sainte-Marie, le Mont des Arts, la Place de jeu de balle, ainsi que le musée de la BD.

Alors, tenté pour visiter Bruxelles ?

On se retrouve très vite pour la suite et fin du Road-Trip, direction Amsterdam !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *