Jour 3 à 4 : Bruges

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de la suite de notre Road Trip dans le nord. Après deux jours passés à Lille, nous sommes partis en direction de la Belgique cette fois ! C’est en Flixbus que nous avons rejoint la venise du nord. Pour 6€, vous y serez en seulement une heure environ.
Bruges a vraiment été mon coup de cœur de ce séjour en Belgique.

Le lieu de dépose du bus nous rapproche directement du Béguinage : Loin du tumulte de la ville, ce monastère datant de 1245 est classé au patrimoine de l’UNESCO. Sérénité et plénitude sont au rendez-vous, une véritable parenthèse de calme et de contemplation ! A la belle saison, les parterres sont recouverts de tulipes. Une bonne occasion d’y revenir au printemps.

Bruges est une petite ville. Pas besoin de carte, je te conseille plutôt de te perdre dans les dédales de ses ruelles pavées. D’une manière ou d’une autre, tu retrouveras toujours la place centrale : le Markt. C’est ici que se trouve l’un des deux marchés de Noël de la ville.
Sur le marché de Noël, tu pourras à loisir déguster des gaufres, du vin chaud et de succulentes spécialités artisanales. Penses à goûter le chocolat chaud au Bailey’s, un délice ! (On en abusera pas, bien sûre). Pour les amateurs de shopping, toutes sortes d’articles de Noël et d’hiver sont proposés. Sur la place du Markt, il y a également une patinoire qui prend ses quartiers d’hiver en période de fête. De quoi ce réchauffer !

Restaurant et goûter :

Pour le déjeuner, trouver un restaurant fut un peu plus compliqué qu’à l’habitude. Nous trouvions les menus très chers, les endroits bondés, et tout paraissait un peu “attrape-touristes”. Nous avons donc décidé de nous éloigner un peu du cœur de ville et sommes rentrés à L’estaminet, tout proche de Astrid Park. Si l’établissement est discret de l’extérieur, il est plutôt pittoresque à l’intérieur, enfin un véritable Estaminet ! C’est une bonne brasserie, les plats à la carte sont copieux et faits maisons : Lasagnes, soupes, salades et plats typiques… Bref, une cuisine, pas à tomber par terre, mais locale, simple et sans chichis. L’ambiance y était vraiment sympa et le cadre atypique. Amateurs de bières, vous y trouverez aussi votre bonheur ! Ce fut finalement une bonne surprise de découvrir ce lieu loin des repas chers et industriels du centre historique.

17h : l’heure du goûter est bien là. On ne pouvais pas visiter la Belgique sans goûter une gaufre belge (sacrilège) ! House of Waffles a répondu à notre gourmandise. Le choix de la garniture est très large, tu y trouveras forcément ton bonheur, et la cour juste à côté pour s’y poser est magnifique à la tombée de la nuit. La file d’attente est un peu longue, mais ça en vaut vraiment la peine !

Logement :

Pour une unique nuit cette fois, nous nous sommes rendus dans une auberge de jeunesse dans laquelle j’avais préalablement réservée la nuit. Un chambre double très simple mais ça nous allait très bien, le tout étant de rester dans notre budget plutôt serré : Au prix de 55€ la nuit en chambre double, le Snuffel Hostel était également plutôt bien placé à environ 800 mètres de la place centrale. En terme de décoration, autant te dire que c’était de l’ordre du basique, mais bon avec les programmes chargés de chacune de nos journées, le but était surtout de pouvoir bien dormir, nous avions même une salle de bain privative, plutôt pratique pour éviter de se balader dans les couloirs le matin.

Aussi, je voulais faire découvrir à mes parents l’ambiance des auberges, et ils ont adoré ! Alors pour le rapport qualité-prix ainsi que l’accueil, je vous conseille de vous y rendre si vous avez, comme moi, un budget peu élevé.

À Bruges, de jour comme de nuit, la magie opère. Les canaux, les maisons flamandes et de briques, les ponts étroits, c’est une jolie ville romantique. Dans les rues comme dans les boutiques, cette impression a vraiment été renforcée par les décorations de Noël très élaborées et raffinées. A la nuit tombée, l’éclairage des monuments publics et des canaux nous ont naturellement émerveillés.

Pour conclure, nous avons passé une très jolie journée dans cette belle venise du Nord, que je serais ravie de redécouvrir durant la saison estivale. Demain, c’est déjà le départ pour Bruxelles. Je vous emmène avec moi ?

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *