Hello ! Au programme aujourd’hui, je vous fait découvrir la ville de Poitiers. A la suite d’une journée au parc du Futuroscope, ce fut l’occasion pour découvrir la ville, et je dois dire que j’ai été agréablement surprise. Poitiers n’est qu’à 3 heures de Vannes, et seulement 2h de Nantes. Je ne m’étais pas imaginé Poitiers comme tel puisque le tourisme n’y ai pas vraiment populaire. Et pourtant…

Le coeur de ville : Quartier Saint-Hilaire

Pour visiter la ville, Poitiers propose des circuits tout prêts pour découvrir les différents édificies.

Le lieu regorge de bâtiments historiques. Le centre ville avec ses rues pavées a beaucoup de charme !

Le Quartier Notre Dame

En plein centre-ville, au cœur des rues piétonnes, on retrouve 
L’église Notre-Dame-la-Grande avec sa superbe facade au style roman sculptée sur un large parvis. Autour, un petit îlot de maisons, dont beaucoup à pans de bois. Aussi, non loin de là, se dresse le Palais de Justice.

Le quartier épicospal

L’église Sainte Ragedonde

L’église Sainte-Ragedonde est l’une des plus vieilles églises de France ! Ensuite,en passant par le portail tout proche de l’entrée, tu arriveras vers Mendès France. Effectivement, là bas se trouve le Musée Sainte-Croix et le baptistère Saint-Jean.

Le parc de blossac

Enfin, Poitiers compte de nombreux espaces verts, parcs, jardins et squares. La ville fait en sorte de préserver ce cadre de vie et propose de nombreuses animations saisonnières. Nous nous sommes rendus au parc de Blossac, le plus grand de Poitiers. Mais pour être venue il y a deux ans, le jardin des plantes est aussi très joli, ainsi que le parc floral de la Roseraie. Trois inmanquables selon moi si tu as devant toi une journée entière pour flâner dans la ville.

Vue du parc de Blossac

Le parc est vraiment agréable et totalement dépaysant. Une fois en haut, tu auras vue sur les toîts se situant de l’autre côté du Clain. D’ailleurs si t’es un amoureux de la nature, je ne peux que te conseiller de traverser la rivière, de nombreux petits pont le permettent, et le calme de l’autre côté est très reposant.

Le parc de Blossac est un vaste espace aménagé avec des jardins à thèmes. Vraiment un très beau parc ! De la végétation partout, des animaux, des jeux pour enfants. Si tu y vas à l’heure du déjeuner, tu pourras même te restaurer ou boire un verre au Kiosque du parc.

Mon avis sur Poitiers ? Ca vaut vraiment le coup d’oeil ! Ville d’Art et d’Histoire au passé historique très riche, elle compte d’innombrables vestiges moyenâgeux qui valent le coup d’être découverts lors d’une promenade à pied.
Plus d’informations : Office du tourisme de Poitiers. Cette ville douce et paisible n’attend que toi pour découvrir tous les atoûts touristiques qu’elle possède. 
Le Poitou a donc d’étonnants trésors inconnus du grand public qu’il me tarde de dénicher moi-même.

Convaincu(e) ?

6 Partages

One thought on “Poitiers : la belle surprise !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *