

Heyyy ! Il y a quelques semaines, je vous partageais mes conseils et bonnes adresses pour un séjour Corse autour d’Ajaccio – vous y retrouverez aussi les quelques informations à connaître avant le grand départ. Cette fois, c’est un peu plus au Nord de la Corse que l’on s’évade pour 2 jours autour des fameuses calanques de Piana et ses trésors !
Jour 1 : Cargèse, Piana, Portro
Le village de Piana
Le joli village de Piana est une étape incontournable de votre voyage en Corse. Ce lieu typique est surtout connu pour ses roches rouges flamboyantes : les célèbres calanques. Mais Piana ne se résume pas qu’à cela, le village typique qui surplombe la mer mérite lui aussi une courte escale. Arpentez les ruelles de ce charmant centre historique avec ses maisons traditionnelles et son église au centre. Prenez aussi le temps d’admirer la magnifique vue qu’il offre, de nombreux endroits du villages offrent de jolis points de vue sur le golf !
Les calanques de Piana depuis la route
Quelques minutes de route suffisent ensuite pour atteindre les fameuses calanques classées au patrimoine mondial de l’UNESCO situées entre Piana et Porto. C’est une série de surprenantes roches, falaises et rochers rouges vifs plongeants vers la mer. Quel spectacle ! Elles se visitent depuis la route mais également depuis la mer au départ de Porto, j’y viendrais plus loin.
Si vous vous y rendez en basse saison, vous pourrez trouver quelques emplacements pour vous garer en bord de chaussée et vous balader librement sur la route mythique. Attention à rester vigilants, il n’y a pas de trottoirs ! En plein été, j’imagine que ce n’est pas la même histoire ! Levez la tête et tentez de retrouver les fantaisies qu’offre la nature : Saurez-vous repérer la Tête de chien et Le rocher des amoureux ?
Randonnée dans les calanques et le maquis de Piana
Si vous décidez de les découvrir à pieds, vous pouvez aussi opter pour la randonnée! Beaucoup de circuits traversent les calanques et le maquis de Piana. Comme nous manquions de temps, nous avons opté pour la plus courte d’entre elles : Le sentier muletier. Une randonnée en boucle d’environ 1h accessible à tous au départ du terrain de foot de Piana avec une arrivée à 5minutes du restaurant les Roches Bleues. (Nous avions débuté par l’arrivée mais je vous conseille de partir du terrain de foot afin de découvrir les magnifiques points de vues en fin de balade !)
Découverte du village de Porto
A quelques minutes en voiture des calanques se trouve le village de Porto-Ota ou plutôt, la marina. Ce lieu a peu d’intérêt culturel car il est très orienté tourisme : Bars, Restaurants, sorties en mer… C’est l’occasion parfaite pour un déjeuner en terrasse car le cadre est quand même sympa ! Conseil : Tous les parkings pour descendre à la Marina sont payants. Garez-vous plutôt au parking gratuit de la plage de Porto.
Déguster un cocktail au Palmier
J’imagine que la marina regorge de lieux agréables pour siroter un cocktail, mais c’est sur Le Palmier que nous avons jeté notre dévolu. Les tarifs sont peu abordables mais nous avions la terrasse pour nous tout seuls, avec vue imprenable sur mer et les cocktails étaient délicieux… difficile de faire mieux ! Je ne suis pas certaine qu’il soit très recommandé pour y manger mais je vous le conseille grandement pour boire un verre en fin de journée.
Se régaler sur le port Chez Gina !
Pour le déjeuner, j’avais déjà repéré le restaurant chez Gina situé sur le port ! si vous vous rendez à Porto, il est à découvrir absolument ! Accueil et service de qualité, nous étions pressés pour prendre le bateau après le repas et ils ont su s’adapter avec le sourire. Les plats sont généreux, originaux, travaillés et délicieux, le tout à un tarif tout à fait correct. Gros coup de coeur pour le pulled pork burger dont je me souviens encore. L’ambiance est top et le cadre idyllique, ne le manquez pas !
Les calanques de Piana depuis la mer
Si il existe beaucoup de manières de découvrir les calanques de Piana, la balade en bateau reste notre préférée car la côte est inaccessible autrement. Alors après une découverte à pieds, pourquoi pas une promenade guidée en bateau dans les calanques de Piana ? L’occasion de passer un moment magique à admirer ces roches exceptionnelles et le soleil qui se reflète dessus depuis la mer.
Au départ du port de Porto, nous sommes passés par la compagnie Pass’ partout et avons passé une très belle fin de journée malgré le temps brumeux. Pour une trentaine d’euros, une visite d’1h30 permet de déceler tous les secrets des calanques jusqu’à Capo Rosso. Outre cette version essentielle, la compagnie propose également des versions plus longues incluants la réserve de Scandola, si vous avez le temps, je pense que ça vaut le coup d’oeil de coupler la visite des calanques avec celle de Girolta et Scandola !
En naviguant au plus près des falaises, nous passons un moment enchanteur au coeur d’un patrimoine naturel exceptionnel. La visite est rendue encore plus intéressante grâce aux commentaires de Joseph, où les explications sont claires, les histoires et légendes racontées avec sérieux et humour à la fois. L’équipage est passionné, le bateau n’est pas trop grand car il peut recevoir une vingtaine de personnes maximum. On ne se marche pas dessus et on peux même marcher librement à bord. Allez-y les yeux fermés !
Des calanques rouges de 400 mètres de haut plongent dans les eaux turquoises de la Méditerranée. Vous découvrirez également la grotte des amoureux uniquement accessible par bateau et son spectacle à couper le souffle. Passage également par la plage des pêcheurs de Ficaghjola pour enfin mettre le cap sur les grottes du Capo Rosso ! Conseil : Des excursions se font aussi en fin de journée, pourquoi ne pas profiter d’un moment magique au coucher du soleil ☀️ ?
Où dormir près de Piana ?
Le village de Cargèse est à seulement 25 minutes des calanques de Piana. Parfait pour nous qui voulions éviter la foule de Porto ! C’est à la résidence Casa Marina que nous avons passé notre séjour.
Le lieu est superbe, le logement récent, bien équipé et décoré avec goût. La literie est très confortable et la vue du lit sur la mer est à couper le souffle ! La terrasse est très agréable et permet de profiter de la vue mer et des beaux couchers de soleil. Il est aussi possible de profiter du jardin et du terrain de pétanque vue sur la mer. Bref… Nous recommandons à 200% ce lieu ! C’est un sans faute pour une centaine d’euros la nuit, parfait pour un court séjour ou une nuit en amoureux.
Soleil couchant sur Cargèse
Cargèse est un petit village situé sur le littoral au patrimoine historique riche. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le village aux deux églises ; En effet, toutes deux toujours utilisées et se faisant face, l’une byzantine, l’autre latine, témoignent de l’installation d’une colonie grecque au XVIIe siècle. Autre avantage, ses cinq plages spacieuses et équipées font du village une station balnéaire plébiscitée. Les plus belles sont certainement les plages de Chiuni, de Menasina, de Péru et de Stagnoli. Vous pourrez vous y rendre facilement en voiture et profiter d’un cadre paradisiaque. Si vous restez plusieurs jours sur Cargèse, prenez de la hauteur en marchant jusqu’à la Punta di Cargèse ou programmez une randonnée jusqu’à la tour Génoise de la Punta D’omigna !
Jour 2 : Ota & Gorges de la Spelunca
Village d’Ota
Ota est un charmant village de montagne authentique à explorer non loin de la marina de Porto Ici pas de vue mer mais des montagnes et de belles maisons anciennes en pierre ! Si vous continuez votre parcours, faites le trajet de Porto à Evisa depuis la D84 : En voiture, un itinéraire routier sinueux d’une vingtaine de kms conseillé par les locaux.
Conseil : Le village d’Evisa est à découvrir ainsi que les cascades d’Aitone et ses piscines naturelles accessibles à pieds en une 15aine de minutes seulement.
Gorges de la Spelunca
Justement, la route D84 qui traverse les montagnes passe près des gorges de la Spelunca, petit joyeux naturel qui s’étend sur 2km entre Ota et Evisa. Spelunca veut dire “caverne” et fait référence à la grande profondeur de la gorge. Cette dernière s’est façonnée grâce à trois rivières, l’Aïtone, la Tavulella et l’Onca. Pour obtenir les plus jolies vues, mieux vaut explorer les vallées et les rives du fleuve à pied. C’est pour moi un incontournable de votre séjour Corse !
Il existe une randonnée qui relie Ota à Evisa en 6 heures (minimum) aller-retour et qui passe par les deux superbes ponts génois situés dans les gorges : c’est la randonnée Tra Mare e Monti. Cependant, la plupart des gens (ce fut notre cas) explorent les gorges de Spelunca dans une petite zone (une partie de ce sentier) située juste à l’est du village d’Ota. Suivez la D124 depuis Porto, traversez Ota (route sinueuse très étroite) et descendez la montagne jusqu’à arriver aux deux ponts d’Ota, facilement repérables. Garez-vous non loin de ces deux ponts, il y aura sûrement déjà quelques voitures garées sur le bas côté.